MAME ROULETTE - 6e épisode

avatar

C'est jeudi et la MAME Roulette est de retour, 3 titres du passé à jouer sur MAME (et autres émulateurs).
J'ai décidé de créer cette rubrique parce que les jeux du passé ont laissé leur empreinte dans le cœur de millions d'enfants devenus adultes.

Les jeux de course de moto et de F1 ont peuplé les salles d'arcade et les consoles du monde entier depuis leurs premiers jours. En effet, qui, enfant, n'a pas rêvé de devenir champion du monde au volant d'une Ferrari ou d'une McLaren ? Cet épisode est entièrement consacré aux jeux de course automobile, commençons.

AYRTON SENNA'S SUPER MONACO GP II - MEGA DRIVE 1992

Le champion le plus emblématique et le plus aimé de l'époque est sans aucun doute le Brésilien Ayrton Senna, célèbre pour sa conduite agressive et maître sous la pluie. Cherchant à exploiter son image, Tectoy (une société brésilienne) a proposé à Sega de développer un titre mettant en scène Senna lui-même, dans l'espoir que son image inciterait les joueurs à acheter la cartouche correspondante. Malheureusement, les attentes initiales ont été largement déçues.

Super Monaco GP II a effectivement vu le jour en 1992 sur la Sega Mega Drive, mais il s'agissait ni plus ni moins d'une réinterprétation du premier titre avec quelques améliorations mineures. En fait, si vous avez déjà joué au premier chapitre, vous trouverez probablement le gameplay assez monotone et répétitif, avec des pistes et des adversaires qui semblent presque se répéter sans fin. Même au niveau audio, nous pouvons dire sans hésiter que nous avons entendu mieux.

La légende veut que Senna ait été directement impliqué dans le développement du jeu, à la fois par quelques suggestions et par des phrases numérisées enregistrées lors d'une visite au siège de Sega pendant le Grand Prix du Japon 1991. On peut dire que le voir courir autour de la piste a dû être bien plus excitant que de jouer à son jeu vidéo. Avec tous les jeux de course également sortis sur la Mega Drive elle-même, vous pourriez probablement trouver des titres plus divertissants et addictifs. Si vous avez joué au premier, vous trouverez peu de stimulation, sinon, le jeu vaut toujours la peine.

JAGUAR XJ220 - Core 1992

JaguarXJ220 est un titre de course de voitures qui était très amusant sur Amiga.

Le gameplay est très similaire à celui de la saga Lotus de Gremlin. Nous voyons la voiture que nous conduisons de dos, une vue également utilisée par Lotus ou OutRun. Avant le départ d'une course de tournoi, nous devrons faire le tour du circuit pour la grille de départ. En fonction de la position atteinte lors de la course finale, nous recevrons une certaine somme d'argent, qui pourra être utilisée pour améliorer la voiture. En plus du tournoi, nous avons également un mode d'entraînement dans lequel nous pouvons nous habituer à contrôler la voiture, et il y a l'option de deux joueurs simultanés, mais sans doute l'option la plus intéressante est celle qui nous permet de concevoir nos propres circuits.

L'aspect technique du jeu est très bon. Le design de la Jaguar est très bon et elle se déplace avec agilité, et le nombre de voitures peut être très élevé. Les pistes sont variées, détaillées et bien conçues, tandis que la sensation de mouvement est très bonne. Vous pouvez choisir parmi environ 7 pistes différentes, toutes de qualité. Les effets sonores sont bien réalisés, notamment le bruit du moteur et les voix des juges, même s'ils n'atteignent pas la qualité de la musique.

En ce qui concerne le gameplay, comme tout bon jeu de voiture, il faut de l'entraînement, mais le véhicule répond très bien au pad, le contrôle de la voiture est simple et très précis et fiable, et dans l'ensemble c'est un jeu assez amusant. Il existe environ 32 circuits et, en plus de ceux-ci, nous pouvons concevoir nos propres circuits, de sorte que le nombre de pistes peut devenir infini. Les courses ne sont en aucun cas faciles, car les adversaires sont compétitifs, mais avec de l'entraînement on peut gagner, et le système compact offre également la possibilité de sauvegarder la partie.

Dans l'ensemble, un excellent jeu de course pour le Mega CD qui, bien qu'à mon avis aurait pu sortir sur le Mega Drive, est le meilleur titre de ce genre dans l'add-on Mega Drive.

FORMULA ONE GRAND PRIX - Microprose Software 1991

Initialement développé par GeoffCrammond pour Amiga, MsDOs et AtariSt, l'excellent FormulaOneGrandPrix est un magnifique jeu de Formule 1 publié par Microprose en 1991. Comme il ne s'agit pas d'une licence officielle, les pilotes ont des noms absolument bidons, mais les couleurs des voitures et des casques reflètent fidèlement celles de la réalité. Le système de contrôle est assez délicat au début, mais après quelques parties, vous vous rendez compte que vous avez affaire à un véritable chef-d'œuvre et qu'il sera très difficile d'arrêter de jouer.

BONUS: HARD DRIVIN' - Atari Games 1988

Un grand pionnier de l'arcade, l'inoubliable Hard Drivin - Atari sorti en avril 1989. Il s'agit d'un simulateur de conduite très précis pour l'époque, bien que la physique de conduite s'écarte un peu de la réalité, mais il reste le premier simulateur à utiliser des graphiques polygonaux en 3D. Vous insérez les pièces, choisissez la transmission automatique ou manuelle et tournez la clé pour démarrer le jeu. Vous pouvez également choisir de courir sur la piste de cascade ou la piste rapide, et dans un certain temps, le conducteur doit atteindre le point de contrôle ou la ligne d'arrivée assignée. Parmi les nombreuses innovations proposées par Hard Drivin, l'une d'entre elles est certainement la relecture instantanée : chaque fois que le joueur s'écrase, le simulateur enregistre et rejoue immédiatement la séquence du crash.


Comme toujours, je vous rappelle que vous pouvez indiquer vos jeux préférés qui n'ont pas été mentionnés ici, afin que vous puissiez les essayer et en rendre compte dans les prochains épisodes.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà joué à l'un de ces titres ? MAME Roulette sera de retour la semaine prochaine.



0
0
0.000
2 comments
avatar

Congratulations @albator85! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s):

You received more than 4250 upvotes.
Your next target is to reach 4500 upvotes.
You received more than 50 HP as payout for your posts, comments and curation.
Your next payout target is 100 HP.
The unit is Hive Power equivalent because post and comment rewards can be split into HP and HBD

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Check out the last post from @hivebuzz:

CBRS Hive Infographic Contest - Get your badge and win 1000 HIVE
Our Hive Power Delegations to the October PUM Winners
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!
0
0
0.000