QUELS SONT LES MANGAS LES PLUS VENDUS DE TOUS LES TEMPS ?

avatar

Il est de notoriété publique que le marché du manga connaît des chiffres monstrueux. En consultant la liste des mangas les plus vendus de tous les temps, on tombe sur des bandes dessinées qui se sont vendues à des centaines de millions d'exemplaires. Et qui sont passés sous les yeux de quelqu'un des milliards de fois. Mais si One Piece et Dragon Ball dominent notoirement ce classement, quels sont les autres mangas les plus vendus de tous les temps ? Et combien de volumes sont en circulation ?

http://www.shueisha.co.jp/books/items/contents.html?isbn=978-4-08-883287-6

1. ONE PIECE

Commençons par le haut et par un shonen, bien sûr, car à quelques exceptions près (un titre pour enfants et quelques errances dans le seinen), tous les mangas les plus vendus de tous les temps sont des shonen. Dans la plupart des cas, ils portent la marque Shueisha, c'est-à-dire qu'ils sont nés dans les pages du magazine Weekly Shonen Jump.
One Piece d'Eiichiro Oda a accumulé 103 volumes depuis 1997 (le 104 sortira le 4 novembre) et plus de 470 millions d'exemplaires vendus. 390 millions d'entre eux au Japon, le reste à l'étranger, dans 42 pays différents, dont la France. Pour vous donner une idée, chaque nouveau tankobon est imprimé - à partir du 57e - à plus de trois millions d'exemplaires. Pour la seule première impression.
Dans ce décompte, comme pour tous les autres membres du top 10, seules les volumettes sont incluses. Si nous devions également inclure tous les numéros des magazines (en l'occurrence Weekly Shonen Jump) dans lesquels ces mangas ont été publiés en série, nous arriverions à des chiffres stratosphériques. Pour les histoires de l'équipage de Chapeau de paille, par exemple, il faudrait ajouter environ 3,1 milliards d'exemplaires.
Bien que les ventes soient aujourd'hui en net recul par rapport aux années fastes, et que ce recul ne soit que partiellement compensé par les versions numériques, Weekly Shonen Jump continue aujourd'hui à se vendre à environ 1,6 million d'exemplaires par numéro. Chaque semaine. Mais dans le passé, comme nous le verrons dans un instant, elle a fait des chiffres bien plus élevés.
Ah oui, j'oubliais : en 2014, Eiichiro Oda est entré dans le Guinness World Record pour " le plus grand nombre d'exemplaires vendus d'une bande dessinée par un seul auteur (320 millions à l'époque) ". Une cérémonie a été organisée à Tokyo pour célébrer cette étape importante, mais Oda n'y était pas. Il était enchaîné à son bureau en train de dessiner, probablement.

2. DRAGON BALL

Source : wikipedia

En deuxième position, comme nous le disions, se trouve Dragon Ball, qui a déplacé un total de 280 à 300 millions de volumes. Mais avec moins de sorties (42, contre 103 pour One Piece jusqu'à présent). Les années où Weekly Shonen Jump a accueilli les mangas d'Akira Toriyama (1984-1995) sont celles où le magazine a atteint des chiffres records en termes de diffusion, avec une moyenne de 6,5 millions d'exemplaires par numéro. Toujours chaque semaine, oui.

3. GOLGO 13

Source : wikipedia

Dans l'éruption de shonen de ce top 10 des mangas les plus vendus, l'une des rares exceptions est représentée par un seinen historique moins connu en Italie mais très aimé au Japon, Golgo 13 de Takao Saito. Un manga qui est peut-être troisième dans ce classement - avec environ 280 millions d'exemplaires - mais qui est premier dans celui des mangas les plus anciens.
Les aventures du tueur à gages Golgo 13, avec son fusil M16 modifié, sont en fait toujours en cours depuis 1968, dans les pages du Big Comic de Shogakukan. Il s'agit, pour mémoire, du plus ancien manga en circulation, mais pas de celui qui compte le plus de volumes.
Ses 198 numéros - dont le dernier date de septembre dernier - sont toujours derrière, pour le moment, les 200 du manga comique Kochira Katsushika-ku Kameari kōen-mae hashutsujo (celui du commissariat, plus simplement connu sous le nom de KochiKame. Publié pendant 40 ans, entre '76 et 2016) et le 205 total de Dokaben (dont l'anime Mr. Baseball. 1972-1981 a été basé).

Mais Golgo 13 est proche, eh. Elle les a déjà dans sa ligne de mire.

4-6. NARUTO, CONAN ET BLACKJACK

Source : wikipedia

En quatrième position, on trouve Naruto de Masashi Kishimoto, qui, sur ses 72 tankobons, a circulé à environ 250 millions d'exemplaires entre 1999 et 2014. En cinquième position, on trouve Détective Conan de Gosho Aoyama, qui est à l'affiche depuis 94 (102 tankobons) et a dépassé les 240 millions dans le monde, selon un article de Yomiuri Online de fin 2018. Naruto est issu du Weekly Shonen Jump de Shueisha, du Conan de Shogakukan, et a vu le jour dans les pages du Weekly Shonen Sunday.
En sixième position, on trouve un autre manga historique, Black Jack d'Osamu Tezuka. Publié en 25 volumes par Akita Shoten entre 1973 et 1983, il s'est vendu à plus de 170 millions d'exemplaires.

7-10. FLICS, CUISINE ET CERCEAUX

source:wikipedia

Le susmentionné KochiKame's Neighbourhood Cops, d'Osamu Akimoto, se trouve à la 7e place avec 157 millions d'exemplaires vendus (sans compter les quelque six milliards de tirages de magazines supplémentaires, mais cela - comme nous l'avons dit au début - est une autre question et s'applique à tous). En huitième position, on trouve le seinen sur les aventures d'un, euh, critique gastronomique : Oishimbo de Tetsu Kariya et Akira Hanasaki. Né en 1983, le manga est en hiatus depuis 2014, après 111 volumes et 130 millions d'exemplaires.
En neuvième position se trouve Slam Dunk de Takehiko Inoue : plus de 126 millions d'exemplaires selon les données de Shueisha, pour 31 numéros (1990-1996).
Le top 10 se termine par deux titres qui sont pour l'essentiel ex aequo : Bleach de Tite Kubo (74 volumes, 120 millions d'exemplaires. 2001-2016), dont les nouveaux épisodes de l'anime (Thousand-Year Blood War) ont été publiés récemment, et le nouveau venu Demon Slayer qui, grâce également aux ventes numériques, a déjà atteint le même chiffre. La mesure du succès de ce manga, le plus jeune membre de ce club (il date de 2016), est donnée par le fait que son 23e et dernier volume a été imprimé à près de 4 millions d'exemplaires.

OÙ EST KENSHIRO ?

En parcourant les données qui apparaissent sur les sites japonais principalement pour les anniversaires et les annonces d'adaptations cinématographiques, le reste est une liste indistincte d'au moins sept autres titres qui ont dépassé la barre des 100 millions.
Il s'agit de L'Attaque des Titans de Hajime Isayama, Doraemon de Fujiko Fujio, Astro, le petit robot de Tezuka, JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki, Touch de Mitsuru Adachi, et le thriller étudiant Les Enquêtes de Kindaichi (Kindaichi shonen no jikenbo), de Yozaburo Kanari, Seimaru Amagi et Fumiya Sato.
Et oui, il y a aussi Ken le Survivant (Hokuto no Ken) de Buronson et Tetsuo Nara. 27 volumes de pure gloire, entre 1983 et 1988. On pourrait dire qu'il y a encore de l'espoir pour le monde, sauf que ce salaud à lunettes qu'est le détective Conan en a vendu deux fois plus. Gros malin.
Quels sont les mangas (ou les transpositions d'anime) que vous avez le plus appréciés. Je ne pouvais pas imaginer mon enfance sans Dragon Ball et One Piece, tandis qu'à une époque plus moderne, j'ai vraiment apprécié L'Attaque des Titans, Bleach et Demon Slayer.



0
0
0.000
4 comments
avatar

Congratulations @albator85! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s):

You received more than 1750 upvotes.
Your next target is to reach 2000 upvotes.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!
0
0
0.000
avatar

One piece est le manga que je suis le plus malgré mes presque 40 pige , je regarde même les forum de théorie sur la suite , le manga le plus théorisé , et avec une commu énorme

0
0
0.000
avatar

J'ai suivi Dragon Ball pendant longtemps, puis One Piece, mais Bleach est le manga que j'ai le plus aimé et suivi avec le plus d'intérêt. J'ai aussi beaucoup aimé Naruto, mais il est devenu plus intéressant dans la seconde moitié.

0
0
0.000
avatar

j'avoue avoir du retard dans certain manga , faut que je les relisent du début remettre dedans

0
0
0.000