Conflits intérieurs

Ces jours-ci, je réfléchis beaucoup à certains côtés introvertis de mon caractère. Ce sont les difficultés qui me dépriment, comme tout le monde, mais j'essaie de les combattre en passant en revue mon comportement, ce que j'aurais pu faire, ce que j'aurais pu dire et ne pas dire, et en les notant dans un petit journal personnel, plus pour me sortir ces pensées de la tête que pour me souvenir.

Beaucoup d'entre nous souffrent d'un fort sentiment de vulnérabilité. Dans ce cas, nous nous sentons menacés par le simple déroulement de la vie quotidienne et ses vicissitudes : les petits risques auxquels nous nous exposons (faire des erreurs, échouer, se tromper, être pris dans une situation de compétition - j'avais abordé ce point dans un précédent post) évoqueront pour nous autant de menaces.

Ce sentiment de fragilité peut nous amener à commettre mille erreurs : la première est de placer l'image et l'estime de soi au centre de nos préoccupations et de nos efforts, d'où l'obsession secrète de soi. La seconde réside dans la tentation de défendre à tout prix son estime de soi et de recourir systématiquement à une attitude offensive (pour la promouvoir) ou défensive (pour la protéger).

Ces deux stratégies diffèrent extérieurement, mais elles reposent en réalité sur les mêmes bases : un sentiment de vulnérabilité, conscient dans le premier cas, qui est celui des formes de faible estime de soi, et moins conscient, voire totalement inconscient, dans l'autre cas, qui est celui des formes de haute estime de soi fragile.

Qu'il s'agisse d'une estime de soi élevée et fragile ou d'une estime de soi faible, ces deux profils d'estime de soi sont si proches que l'on peut parfois constater un glissement de l'un à l'autre selon les périodes de la vie.

D'autre part, ces deux profils peuvent aussi coexister en même temps chez la même personne en fonction de la situation : on peut se comporter selon les règles d'une haute estime de soi avec les membres de sa famille (se vanter, se vanter, se pavaner) mais adopter les réflexes d'une basse estime de soi avec des inconnus ou des personnes qui inspirent l'admiration.

Un exemple de ce mélange parfois étonnant : les personnes timides, chez qui un comportement de faible estime de soi dans un contexte social peut coexister avec une haute estime de soi dans la rêverie. Parfois, ils manifestent aussi des velléités de rébellion ou d'insouciance, velléités qui finissent par les pousser à oser, dotés qu'ils sont de cette légendaire "audace du timide", qui malheureusement pour eux est rare et imprévisible.

L'un des comportements les plus courants des personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes est l'art de se dérober : se déprécier.
Les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes sont aveugles à tout ce qui est bon, beau et digne d'estime en elles. Ils ne sont pas délirants, ils n'inventent pas leurs défauts, ils ne les créent pas de toutes pièces : tous ces défauts et toutes ces limites sont là. Mais ils appartiennent à tout le monde, plus ou moins. C'est juste que chez les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes, il y a un manque de capacité à relativiser, pas de distance, pas d'indulgence envers ces défauts.

Et d'autres sont observés et surveillés, mais pas pour voir comment ils peuvent bien vivre avec leurs défauts. Ils sont observés parce que l'on se livre constamment au jeu malsain de la comparaison sociale : non seulement malsain, mais aussi oblique, car on ne regarde et ne voit que le meilleur chez les autres. Par conséquent, la comparaison est plus douloureuse.

Une faible estime de soi est une forme d'aliénation : pas étonnant que vous finissiez par vous sentir vide et ennuyeux. Après tout, on passe sa vie à s'empêcher d'exister, en obéissant à la logique du "surtout, ne me laisse pas remarquer ou rejeter".

Mais à force d'éviter l'échec, on évite l'action, et de cette façon on évite aussi le succès, avec la dévalorisation réelle qui en découle, c'est-à-dire non seulement un sentiment, mais une vie objectivement moins riche et intense.

Je me vois dans cette catégorie, ou du moins j'ai l'impression d'y être depuis longtemps. Il n'est pas facile d'en sortir, car c'est comme prendre son envol sans se croire capable de battre des ailes. Plus vous pensez que vous n'êtes pas capable, plus vous tombez jusqu'à ce que vous vous rappeliez que nous sommes tous nés capables. Pourtant, cette peur vous paralyse pendant longtemps et ce n'est qu'après l'avoir surmontée que vous pouvez vraiment vivre pleinement, je ne dirai pas sans aucune peur, mais sans vous imposer des limites qui n'ont aucune raison d'exister. Pour utiliser des termes automobiles : vous conduisez une voiture et n'utilisez que les deux premières vitesses.

Les accidents éventuels seront très limités mais vous n'irez jamais bien loin !


Le bénéficiaire de ce post est @reward.app . De cette façon, je recevrai la récompense pour ce post dans liquid Hive et une partie des récompenses, environ 4% pour le moment, sera distribuée automatiquement à ceux qui votent pour ce post.

Photo source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/corde-conceptuel-arriere-plan-bleu-tirer-7678454/



0
0
0.000
1 comments
avatar

Congratulations @clavdio75! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s):

You made more than 100 comments.
Your next target is to reach 200 comments.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Check out the last post from @hivebuzz:

World Cup Contest - New Sponsor - LeoFinance joins the party with 1000 more HIVE!
World Cup Contest - New Sponsor and Prizes - dCrops adds 30000 CROP and 300 NFTs
HiveBuzz World Cup Contest - Collect badges and win prizes - More than 5500 HIVE to win
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!
0
0
0.000