L'impensable

avatar
(Edited)

Au bord de la catastrophe générale, on entend souvent dire : ce qui était impensable il y a quelques temps est en train de se produire. Et cela se passe en 2023 - comme si le fait d'être arrivé à ce siècle, à cette année et à ce niveau de "progrès" devait nous protéger de l'impensable, de l'absurde ou de la barbarie passée.

En réalité, cet impensable repose sur l'impensé - non pas tant dans son sens courant d'imprévu et d'inimaginable, mais plus littéralement comme ce qui n'est pas pensé reste caché, comme sous terre, dans l'inconscient collectif, dans une zone d'ombre.

On pourrait dresser une liste de ces "impensables" qui émergent des fissures de l'impensé. Une liste qui s'allonge d'année en année.

Une guerre du vingtième siècle au milieu de l'Europe - malgré les précédents yougoslaves, aujourd'hui disparus - était impensable. Sa progression - jusqu'à l'envoi de MIG de la République Tchèque à l'Ukraine - était totalement impensable.

Une nouvelle course aux armements généralisée était impensable.

Une pandémie mondiale était impensable. Les sécheresses et la fonte rapide des glaciers étaient impensables.

Le salutisme obligatoire, le bonheur forcé, la suppression du chagrin et du deuil - et bientôt l'immortalité - étaient impensables.
Être gouverné, conseillé, guidé, contrôlé, dirigé par des machines et des algorithmes - par une forêt d'hyperobjets invisibles - était totalement impensable. Du moins, pas à ce niveau de saturation, pas à cette vitesse et à cette profondeur.

Mais l'impensable le plus terrifiant qui nous est asséné depuis douze mois en rythme alterné est celui de l'annonce d'une possible catastrophe nucléaire, énoncée comme s'il s'agissait d'un fait parmi d'autres : le prix de l'essence augmente, la nouvelle série Netflix tant attendue sort, les Français se remettent à voyager - et
Pierre ou Paul, en passant, disent que l'usage de la bombe atomique n'est plus un tabou.

Évoquant ainsi un gigantesque refoulé - un autre impensé, le plus symbolique et apocalyptique de la condition humaine contemporaine : nous avons 13 000 bombes nucléaires sous le cul ou pointées sur la tête, dont 2000 en état d'alerte opérationnelle perpétuelle et élevée, et cela ne concerne pas que nous, homoncules, mais des millions d'espèces vivantes.

Tout ceci, comme mentionné plus haut, est basé sur l'impensé, sur ce qui ne monte pas à la conscience sauf par fragments ou apparitions fugaces ou peurs fantasmatiques, qui sont le plus souvent rendues souterraines par les nécessités et automatismes de la vie quotidienne, par ce go to go, à des rythmes mécaniques et prédéterminés - ou indéterminés. Le PIB augmente, l'âge de la retraite augmente, la consommation augmente, le pouvoir augmente, la population augmente, tout augmente. Mais le souterrain, l'impensé, lui aussi croît, croît et croît.

Et lorsqu'il s'infiltrera par tous les pores, il sera déjà tard.

Quoi qu'il en soit, joyeux anniversaire Hive !


https://www.pexels.com/fr-fr/photo/art-abstrait-rendre-rendu-3d-12214777/



0
0
0.000
6 comments
avatar

N'est-il pas déjà trop tard pour certaines choses ?
Iront ils jusque la date butoir?
Ils me font vomir...

!PIZZA

0
0
0.000
avatar

Merci pour ton vote et ton commentaire.

Pour le changement climatique, nous sommes déjà en retard et, à mon avis, nous devrons investir dans de véritables technologies de terraformation (on dirait de la science-fiction) pour compenser les dégâts causés... pour tout le reste, nous sommes encore dans les temps, du moins jusqu'à ce que l'un des fous en jeu commette l'irréparable.

!LUV
!LOL

0
0
0.000
avatar


✒️ Pour cette réflexion "sur l'impensable", nous vous offrons 💝50 points-fr 💝, un reblogue, un mini-upvote
🎁 Recevez en plus un bonus de 3 points-fr pour votre sélection et ce pourboire : !LUV !GIF thinking
💰 Plus de Tokens de 2eme couches vous attendent dans les posts de sélections et de récompenses

@points-fr / @challenge-fr / @tokens-fr / @loterie-fr / @bonus-fr

Cumulez facilement les points-fr
Récompense Multi-engagements des Francophones

0
0
0.000