La vie virtuelle sous clé

Notre vie est désormais entre les mains de codes d'accès numériques, de passwords, de PIN. Petit à petit, je les mémorise mais je finis toujours par en oublier certains et c'est là que les problèmes surviennent. Aujourd'hui, j'ai oublié les codes d'accès à l'application de ma banque. Suite à un update, l'application ne me permettait plus de me connecter avec mon empreinte digitale. J'ai d'abord eu peur des procédures de la banque pour récupérer les données d'authentification, base de notre sécurité, puis une gentille dame roumaine a résolu le problème et m'a guidé.

Ma mémoire est l'endroit le plus sûr et en même temps le moins fiable pour stocker des informations et, à moins d'être un nouveau Pic de la Mirandole, la plupart des gens ne devraient pas confier à leur mémoire un trop grand nombre de codes à retenir.

Il existe des techniques qui permettent de "stocker" efficacement de grandes quantités de données, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient infaillibles.

Il existe également de nombreux services qui permettent de sauvegarder ses mots de passe sur le net, par exemple Google ou 1pass, et qui vérifient quotidiennement la présence du mot de passe dans les bases de données volées. Mais est-il bon de confier ses mots de passe à un tiers ? Que se passerait-il si ces données étaient ensuite volées ? Ce ne serait pas la première fois, mais il est plus probable que votre mot de passe soit volé sur le site où on vous le demande plutôt que sur Google (il suffit de jeter un coup d'œil à www.haveibeenpwned.com et www.breachalarm.com pour comprendre de quoi je parle).

Il existe des solutions qui permettent de créer sa propre base de données de mots de passe, mais ce n'est pas la solution pour moi.

Que faire face à l'énorme quantité de codes qui font désormais partie de ma vie. L'ancienne méthode consistant à noter méticuleusement chaque code dans un carnet est trop peu pratique et trop dangereuse.

Finalement, je n'ai pas d'autre choix que de m'appuyer sur un service en ligne qui me permet de synchroniser mes appareils (Telegram, Keepas, PSONO, ce dernier me plaisant beaucoup).

Mais finalement, je ne peux m'empêcher de penser que nos vies sont de plus en plus virtuelles. Même l'argent que nous gagnons n'est pas réel ! Ce sont des chiffres épinglés sur un ordinateur qui se traduisent en réalité par des heures de vie que des gens sont prêts à échanger avec vous. Des heures de vie que les gens sont prêts à échanger...

Mais alors, est-il juste que la vie des uns vaille moins que celle des autres pour une même activité et un même travail ?


photo source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/lumineux-homme-gens-nuit-6964174/



0
0
0.000
12 comments
avatar
(Edited)

Bonjour, @clavdio75, j'ai apprécié votre article et votre réflexion de notre obligation de rétention de tous les codes (pass, ID, pseudo) qui risquent d'être oubliés.

Au passage je remercie @linlove pour m'avoir donné amicalement une méthode personnalisée pour ne plus oublier ou facilement retrouver tous mes codes.

0
0
0.000
avatar
(Edited)

Merci d'avoir lu et suggéré mon billet à d'autres. Mais qu'est-ce que cette méthode personnalisée ?
!LOL
!LUV

0
0
0.000
avatar

Il y a bien le système FIDO2 permettant de s'authentifier en s'affranchissant des mots de passe mais la méthode est encore peu répandu. https://www.01net.com/actualites/tout-comprendre-au-multi-device-fido-cette-norme-concue-pour-enfin-tuer-les-mots-de-passe-2056373.html

0
0
0.000
avatar

J'étais justement à la recherche d'une telle solution. PSONO permet également le 2FA, mais le problème est que je dois installer le service sur un serveur. Ce n'est pas trop complexe mais ce n'est pas pour moi. Dommage que FIDO2 ne soit pas encore répandu, le projet est vraiment intéressant.
Merci pour ta contribution !
!LUV
!LOL

0
0
0.000