Le fouineur

Je n'ai jamais résisté à la fascination d'une note secrète.
J'avais 8 ans lorsque j'ai commencé à lire les journaux secrets de ma sœur, j'ai ressenti une sorte de fascination indescriptible. La pauvre... Il ne s'agissait pas de secrets d'Etat, elle n'avait que 12 ans ! Mais ce cadenas microscopique qui maintenait ensemble ces feuilles sans lignes ni carrés me donnait une attirance insupportable.

Elle ne remplissait les feuilles d'encre qu'à moitié, puis se fatiguait manifestement, juste le temps d'écrire combien j'étais détestable et abominable, combien maman était belle et combien elle nous aimait malgré tout. J'ai étouffé ma curiosité, attendant le prochain coup...

Rien dans notre maison, à part les journaux intimes de ma sœur, n'a jamais été enfermé, aucun secret... c'est peut-être pour cela que je mourais d'envie d'en trouver un.

Ma mère avait l'habitude de n'écrire que lorsqu'elle était désespérée. Elle a commencé à écrire dans au moins 10 journaux intimes, mais n'en a jamais terminé un seul ! Bien sûr, j'ai tout lu mais sans satisfaction particulière car elle les laissait toujours éparpillés dans la maison, faciles à trouver, sur les livres, presque posés là pour être trouvés et lus. Elle parlait toujours de mon père, de ce qu'il n'était pas, de ce qu'elle aurait voulu qu'il soit et de la façon dont elle se sentait rejetée par ses proches.

À un moment donné, alors qu'elle avait environ 14 ans, ma sœur a inventé un code et un alphabet secret fait de petits pictogrammes avec lesquels elle remplissait son nouveau journal intime. Je ne cesserai jamais de la remercier ! C'était un plaisir pour moi. Il lui a fallu plus de temps pour les mémoriser que moi pour les déchiffrer. Deux jours d'études comparatives et le classique jeu de la semaine du puzzle qui m'est venu en aide (un nombre égal doit correspondre à une lettre égale) pour déchiffrer les mystérieux cartouches, noms et prénoms.

Avec mon père, je n'ai pas eu de satisfaction. Il gardait les secrets pour lui, dans sa propre tête. Mais je crois qu'il a toujours été extrêmement fidèle et amoureux de ma mère, à tel point qu'il a révolutionné tout son univers (et aussi celui de notre famille) pour elle.

Lorsque, au cours de mes dernières années d'études, j'ai lu par hasard les documents personnels contenus dans le PC de ma sœur, je n'ai fait que me sentir triste pour elle. J'ai découvert qu'une femme aussi belle qu'elle ne savait pas qu'elle était belle.

J'ai découvert que les hommes qui étaient avec elle n'étaient pas des hommes. Cet épisode a profondément changé ma relation avec elle et j'ai essayé d'être beaucoup plus gentil et de ne jamais manquer un bon mot à lui dire dès que j'en avais l'occasion. En fin de compte, je pense que c'était la bonne chose à faire pour réparer ce que j'avais fait.

Heureusement pour moi, depuis lors, je n'avais plus envie de lire les secrets de quiconque.


Photo source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/stylo-a-bille-sur-ordinateur-portable-ouvert-606541/



0
0
0.000
2 comments