Le mécontent

Ils devraient mettre en place des cours de bonheur.
Je ne suis jamais préparée au bonheur. Je dois admettre que la chose la plus absurde est que j'ai eu de nombreuses occasions d'être heureux. Cependant, quelqu'un, par un mal diabolique, a instillé en moi un sentiment de culpabilité d'une part et un idéal de perfection d'autre part, et je crois que ce sont là deux conditions fondamentales du malheur. Chaque fois que les événements de ma vie m'ont amené à exulter de joie, j'ai inévitablement réagi de manière modérée.

Quel enfant difficile ! Enfant, j'avais l'habitude d'envoyer toute la famille en crise à Noël, car l'atmosphère de paix et d'amour me perturbait au point de provoquer des conflits et des catastrophes. Claudio, qu'est-ce que tu veux ? Que veux-tu que le Père Noël t'apporte ? Tout ! !! Je voulais tout ! !! Une liste interminable de choses inutiles. Et celui qui veut tout ne veut pas vraiment quelque chose ... mais pourquoi ne pourrais-je pas être heureux avec le nouveau vélo super-équipé ? Pourquoi je n'étais pas heureux avec la petite voiture de course, le train avec toute la voie ferrée.

Pourquoi n'étais-je pas heureux ? Puis les années passent et les jouets deviennent des armes dangereuses comme la trottinette : le rêve de tout adolescent. La trottinette est le rite d'initiation, le test des tests, le moyen nécessaire pour tester la normalité d'un enfant. Si le fils saute de joie, on dit qu'il est normal. Si le fils reste impassible et le laisse pourrir dans une boîte, il est considéré comme incurable.
Et puis le premier amour.
Je me suis sentie si chanceuse d'avoir rencontré cette fille ! J'ai eu de la chance de devoir tout gâcher tout de suite. Si j'avais été à sa place, j'aurais rompu bien avant ces trois merveilleux mois que nous avons passés ensemble.

Puis mon premier examen à l'université ! Quelle tragédie d'obtenir immédiatement un 16 ! !! Sans oublier l'examen final de fin d'études, que j'ai passé avec les meilleures notes. La joie aurait dû envahir chaque partie de mon corps, pour tous les efforts que j'ai fournis pour rédiger ma thèse. Pourtant, ma réaction n'a pas dépassé les bornes, pas même lors de la fête de remise des diplômes organisée pour moi par mes parents et ma petite amie. Je pourrais aussi parler de mon examen du barreau, mais je me répéterais inutilement.

Je pense que la seule fois où j'ai réussi à être vraiment heureux, c'est quand j'ai racheté une position d'outsider. Alors que même moi, je n'aurais jamais pensé atteindre le résultat tant convoité.
La finale du tournoi de football des jeunes, gagnée contre une équipe jouant dans une ligue supérieure, contre d'anciens coéquipiers qui pensaient que nous étions inférieurs. La victoire du tournoi de journalisme de l'école contre les favoris.

Mais au-delà de ces événements sporadiques, est-il possible que je ne puisse jamais me réjouir ? Que je ne peux jamais être satisfait de mes résultats ?


Photo source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/lumineux-femme-mur-jaune-6975486/



0
0
0.000
9 comments
avatar

La quête du bonheur perpétuelle , une quête sans fin , ou quand nous avons enfin ce que désirons , nous ne le voulons plus , et voulons autre chose , une nouvelle quêtes , sans fin .

Merci d'utiliser Central Project
#hive-103505

Nous vous faisons un

!PIMP

Normalement ça dois fonctionner , c'est le première essaie

0
0
0.000
avatar

Je suis tout à fait d'accord ! Lorsque nous perdons ensuite le "peu" que nous avions, nous pouvons vraiment l'apprécier... trop tard !
Merci pour ton soutien.

0
0
0.000
avatar

Le perfectionnisme ...
Enfin selon moi est la cause de pas mal de soucis.

!LOL

0
0
0.000