Libre d'être moi-même

Combien de fois est-il arrivé que ce que nous montrions aux autres n'était pas la vérité : que nous n'étions pas vraiment nous-mêmes ?

Pendant une partie de mon adolescence, disons jusqu'au début de la vingtaine, je n'étais pas moi-même. J'avais peur de ne pas être acceptée à cause de toute une série de mes incertitudes, alors j'ai consciemment laissé n'importe qui me marcher sur les pieds, surtout les personnes que je considérais comme des amis.

Parfois, on me traitait vraiment mal ! Chaque fois que je montrais quelque chose de moi qui n'était pas conforme à l'idée que je m'étais faite jusqu'alors, les phrases étaient méprisantes et méchantes.

J'ai souffert. Mais j'avais peur d'être seule. Une putain de peur d'être seule.

À un moment donné, je me suis dit, être mauvais pour être mauvais, je serai mauvais comme je veux l'être, c'est-à-dire en étant moi-même. Et le moi que j'étais est revenu sur le devant de la scène, l'emmerdeur, l'odieux Claudio qui dit ce qu'il pense sans regarder personne en face.

J'ai immédiatement perdu des amitiés supposées de longue date - qui n'étaient pas de vraies amitiés - parce que ce que je disais n'était pas ce qu'ils voulaient entendre. Je l'ai accepté, sans même éprouver de chagrin pour cet abandon, sans même recevoir d'explication significative, sans même un mot autre que des jurons gratuits et de la méchanceté.

Je me suis dit : "Cela n'arrivera plus jamais qu'on me marche dessus" et c'est ce qui s'est passé depuis lors.

Cela m'a permis de retrouver et d'apprécier ces relations que j'avais longtemps considérées comme marginales, pour découvrir que pendant longtemps, je m'étais privé du vrai bonheur et des vrais liens d'amitié.

Être soi-même est plus important que tout le reste. Vous n'êtes pas aimé ? Il y aura toujours quelqu'un qui vous aimera. Peut-être pas dix personnes, mais une seule, la plus importante. Ce billet n'a pas pour but d'inciter à l'impolitesse ou à l'aversion, ni de dire les choses crûment. Avec le temps, j'ai aussi appris à exprimer mes pensées de manière courtoise, sans altérer le message que je voulais faire passer.

Je me sens plus libre, plus heureuse et surtout en paix avec mon vrai moi.


Photo source : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/figurine-de-visage-d-homme-marron-613431/



0
0
0.000
4 comments
avatar

!ALIVE
!BBH 👍

0
0
0.000