Dépendances et addictions

avatar

1_addiction-et-dépendance.jpg

Bonjour chers amis psychophilophiles aujourd'hui je vous propose de parler ensemble du sujet dépendances et addictions, osons parler de santé mentale !

Une addiction est une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée. Elle peut être favorisée par des facteurs environnementaux ou liés à l’individu.
Addiction : dépendance, perte de contrôle, abstinence et rechutes
Une addiction est définie par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences nuisibles à la santé. La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant, voire compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité. Cette consommation ou cette pratique entraînent un désinvestissement progressif vis-à-vis des autres activités.

Ainsi, une personne est dépendante lorsqu’elle se retrouve dans l’impossibilité de s’abstenir de consommer ; elle perd le contrôle de l’usage d’une substance ou d’un comportement et ce, malgré la survenue de conséquences négatives sur son équilibre émotionnel, sur sa santé et sur sa vie personnelle, familiale et sociale.

La perte de contrôle conduit à des tentatives répétées pour réduire ou stopper l’usage ou le comportement. En l’absence d’une prise en charge spécifique, ces tentatives se soldent fréquemment par des rechutes. Or, après une période d’abstinence, le syndrome de dépendance peut se réinstaller beaucoup plus rapidement qu’initialement. Ce processus devient alors une source de démotivation.

Mon point de vue :

Pour une ancienne alcoolique il était important pour moi d’aborder le sujet de la dépendance et des addictions, il ne faut pas avoir honte d’en parler car ça peut aider, mais au départ il est compliqué de se rendre compte que nous avons un problème, le fait d’avoir une addiction t’entraîne parfois vers une dépendance affective car inconsciemment notre cerveau cherche à trouver une solution mais tant que nous n'avons pas le déclic de dire j’ai un problème aidez-moi, les gens ne peuvent pas deviner que vous n’aller pas bien, je trouve qu’on ne parle pas assez de ces problèmes de dépendances et d’addictions et cela est bien dommage car en, en parlant plus ont pourrait éviter pas mal de morts car les dépendances et addictions peuvent tuer, je peux le témoigner j’en ai mis ma santé en danger car je buvait à ne plus me souvenir où j’habitait mais je voulais oublier ce qui m’arrivait à ce moment là, mon addiction faisait suite à un problème de santé mentale, où je voulais faire l’autruche me mettre la tête dans le sable, car j’en encaissais beaucoup trop pour mon jeune âge, mon addiction a commencé à mes 16 ans et elle s'est fini à mes 22 ans où j'ai su dire stop je me rajouté trop de problèmes au problèmes que j'avais déjà et ce n’était plus possible surtout qu'il a affecter ma santé physique je pesait 50 kilos à mes 16 ans et à 17 ans j’en pesait plus que 35 kilos, j’ai su dire stop car j’ai été bien entourée par la suite mais au début j’enchaînait les relations toxiques que ce soit amicales ou amoureuses et je pense qu’à ce moment là je cherchais à me tuer à petit feu car j’en avait marre de tous ces problèmes, cette addiction m’à pourri la vie et m’à amener à des dépendances affective toxiques et dangereuses donc pour finir ce point de vue, j’aimerait dire à toutes personnes qui pensent avoir des problèmes de dépendances et/ou d’addictions, ne vous juger pas essayer de vous réestimer et de chercher de l'aide mais surtout n’ayez pas honte de vous il arrive un moment où ont baissent les armes car ce que nous vivons est trop dur pour nous mais ce n'est pas grave il faut juste se reapproprier la bataille.

Accueil téléphonique : tous les jours de 8h à 2h du matin : Drogues info service 0800 23 13 13, Alcool info service 0 980 980 930, Joueurs info service 09 74 75 13 13



0
0
0.000
7 comments
avatar

Quand certain arrête une dépendance genre alcool , il passe souvent a une autres de compensation ( nourriture , boissons gazeuse tabac ou autres )
Des fois il arrivent a ce sevré ce qui es très bien
Tout le monde a une dépendance ( légal ou illégal moral ou pas ) , saine ou malsaine celui qui me dis n'avoir aucune dépense a rien et donc un humain parfait lol
Perso moi c'est la nicotine

0
0
0.000
avatar

✒️ Pour cette réflexion Dépendance/Addiction, nous vous offrons 💝50 points-fr💝
🎁 Recevez en plus un bonus de 5 points-fr pour votre sélection et ce pourboire : !LUV
💰 Plus de Tokens de 2eme couches vous attendent dans les posts de sélections et de récompenses

@points-fr / @challenge-fr / @tokens-fr / @loterie-fr / @bonus-fr

Cumulez facilement les points-fr
Récompense Multi-engagements des Francophones

0
0
0.000
avatar

Congratulations @psychophilo! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s):

You got more than 50 replies.
Your next target is to reach 100 replies.

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Check out the last post from @hivebuzz:

Balls of Steel - HiveFest⁷ Petanque Tournament Results
Support the HiveBuzz project. Vote for our proposal!
0
0
0.000