Plongée en soi-même

Depuis quelques semaines, je suis sur un chemin de croissance personnelle lié à la compréhension de soi. Il s'agit d'un parcours que je fais avec mes collègues et d'autres personnes, en dehors du contexte professionnel, mais qui, je le crois, sera très utile dans de nombreux aspects de ma vie, y compris ma vie professionnelle. Nous avons tous un potentiel inexprimé qui vient de l'intérieur, de notre esprit. Connaître ce potentiel et en tirer le meilleur parti nous permet de libérer des énergies qui, autrement, resteraient en sommeil.

Depuis des millénaires, la connaissance de soi est indiquée comme un objectif humain fondamental. Les Grecs l'ont gravé dans le marbre, sur le fronton de leurs temples : "Connais-toi toi-même". Un avertissement à appliquer quotidiennement et à ne jamais oublier. Cependant, nous devons réfléchir attentivement à la manière dont nous pouvons aujourd'hui mettre en place une connaissance de soi créative, applicable à la vie de tous les jours et qui soit réellement utile et efficace pour améliorer la qualité de notre vie, faisant ainsi de nous des artistes de nous-mêmes, capables de construire l'œuvre d'art la plus importante et la plus précieuse qui soit permise à un homme : l'expression libre et maximale de soi.

Cependant, il ne peut y avoir de conscience de soi sans éliminer toute une série de fausses images accumulées au cours d'un long processus d'introjection et d'inhibition de la créativité qui trouve ses racines dans les injonctions et les interdictions subies dans l'enfance.

Pour pouvoir exprimer librement tout notre potentiel, il est nécessaire de prendre conscience de ces images déformées et autodestructrices que nous avons appris à traiter, afin de nous libérer des préjugés que l'on nous a inculqués et que nous répétons automatiquement, en y croyant comme à des vérités documentées. De cette manière, nous pouvons nous rendre compte que notre identité est tout autre chose que nos idées préconçues et nos fausses images.

Notre personnalité n'est pas identifiée à notre comportement ou à notre langage habituel autodestructeur. Il est nécessaire de réaliser que c'est nous qui le traitons et il est important de se réapproprier cette paternité et de réaliser que notre véritable moi ne consiste pas en cette façon de faire. En d'autres termes, il s'agit de prendre conscience que ce ne sont que des habitudes acquises, qu'il est possible, avec de la créativité, de changer complètement.
Nous sommes les créateurs de nos pensées, de nos images mentales : en ayant compris cela, nous avons déjà fait un pas important vers la véritable connaissance de soi. Mais ce n'est pas suffisant. En avançant, nous nous rendrons compte que notre personnalité est bien différente, que notre créativité peut s'éveiller, nous permettant d'être les créateurs d'images et d'un langage positif beaucoup plus utiles et agréables.

Pour moi, il a été très utile au début de m'entraîner à noter dans un cahier les sentiments que certains moments suscitaient en moi, les phrases que je répétais dans ma tête, je les mettais sur papier presque comme pour dialoguer avec moi-même et, en même temps, pour pouvoir les analyser objectivement. En prendre clairement conscience et les utiliser dans un sens positif, en les modifiant de manière appropriée.

Il est utile de bien comprendre les schémas habituels, le style personnel de traitement des événements, de filtrage des stimuli, de sélection des données et des souvenirs. Très souvent, nous accordons plus d'importance aux faits qui confirment nos préjugés qu'à ceux qui les contredisent, même si ceux-ci sont plus significatifs et plus nombreux. Vous pouvez même constater que vos prédictions se réalisent. En d'autres termes, vos attentes vous amènent à conditionner les événements de sorte que ce que vous attendiez se produise réellement, que ce soit en bien ou en mal.

N'oubliez pas que notre esprit a un pouvoir extraordinaire sur la réalité et sur notre vie. Ne pensez jamais que nous avons déjà tout compris sur nous-mêmes. Nous n'utilisons couramment que 10 % de notre cerveau, si nous arrivons à 20 %, nous sommes considérés comme des génies. Puis, en continuant à apprendre sur nous-mêmes, nous découvrirons de nouvelles façons de voir les mêmes choses, des façons de penser complètement différentes, des interprétations originales de la réalité, originales à la fois dans le sens où elles sont innovantes et dans le sens où elles proviennent de vous sans conditionnement.

La pleine conscience de soi est étroitement liée à la liberté de s'exprimer, de révéler chaque partie cachée de soi, même celle qui a été réprimée pendant des années, celle dont nous avons eu l'habitude d'avoir honte.
L'expérience créative de soi signifie libérer et accepter tous les différents traits de sa personnalité, en prendre conscience et les respecter. Vous découvrirez en vous un monde intérieur inconnu et surprenant, une variété et une richesse inattendues. Un trésor d'une valeur inestimable, submergé pendant des années, mais dont la valeur et la puissance sont intactes.

Mais pour faire remonter tout cela à la surface, il ne faut pas s'arrêter à la surface, mais plutôt se poser continuellement des questions et se laisser la liberté de s'exprimer calmement sans préjugés, sans jugement et sans critique ou moralisation hypocrite. Les réponses ne doivent pas être sélectionnées ou jugées, bannissant toute rigidité et tout conformisme, la tolérance et la recherche d'une intégration entre des polarités opposées est nécessaire.

L'expérience créative du Soi réussit à harmoniser des traits de personnalité complètement différents, elle n'a pas besoin de détruire quoi que ce soit. Au contraire, c'est précisément pour parvenir à une libération complète du moi qu'il doit élaborer de nouvelles formulations, complètement différentes de celles auxquelles il a été habitué pendant des années, en faisant apparaître de manière inattendue de nouvelles façons de vivre la réalité. Une nouvelle façon de parler de soi, une nouvelle méthode de projection d'images internes. C'est un tout nouveau langage, qui n'est plus destructeur, qui émerge librement et dont on n'aurait jamais imaginé qu'il se cachait en nous.

Je peux vous assurer que c'est un voyage vraiment magnifique, c'est comme plonger en soi-même


Photo source: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sombre-rochers-sport-nager-9808210/



0
0
0.000
5 comments
avatar


✒️ Pour cette META plongée psychologique, nous vous offrons 💝50 points-fr 💝, un reblogue, un mini-upvote
🎁 Recevez en plus un bonus de 3 points-fr pour votre sélection et ce pourboire : !LUV !GIF psychology
💰 Plus de Tokens de 2eme couches vous attendent dans les posts de sélections et de récompenses

@points-fr / @challenge-fr / @tokens-fr / @loterie-fr / @bonus-fr

Cumulez facilement les points-fr
Récompense Multi-engagements des Francophones



0
0
0.000